Notre liste d’attente

Pour obtenir une place au CPE Chez-nous chez-vous, vous devez inscrire votre enfant au guichet unique La place 0-5. Seuls les enfants inscrits sur la liste d’attente de La Place 0-5 peuvent être admis au CPE.

Le CPE ayant plusieurs installations, une priorité est accordée aux enfants déjà inscrits lorsqu’un changement d’installation est souhaité par le parent, en autant que l’enfant ait l’âge correspondant à la place disponible

Pour la gestion de notre liste d’attente, le CPE respecte les directives ministérielles ainsi que la Charte des droits et libertés de la personne. Aucun enfant ne peut être refusé ou déplacé dans la liste d’attente sur la base des motifs de discrimination énumérés à l’article 10 de la Charte (L.R.Q. c. C-12 – Art 10). Toutefois, l’âge est une caractéristique dont il doit être tenu compte dans la constitution des groupes d’enfants afin de respecter les ratios imposés par la loi.

Les places sont offertes selon l’ancienneté d’inscription sur la liste centralisée. Néanmoins, une priorité est accordée :

  • Aux enfants du personnel, en autant que l’enfant ait l’âge correspondant à la place libre ;
  • À la fratrie, en autant que l’enfant ait l’âge correspondant à la place libre; Également, le frère ou la sœur ainée doit fréquenter le CPE au moment de l’offre d’une place. Dans les cas où plusieurs enfants sont éligibles pour combler une place, la priorité est accordée en fonction de la date d’inscription de l’enfant à la Place 0-5;
  • Aux enfants provenant d’une clientèle défavorisée ;
  • Aux enfants dont les parents résident dans les secteurs ayant les codes postaux H2R, H2P, H2E, H2G, H2S, H2N et H2M.

Selon les règles du ministère, pour qu’une admission soit valide, il faut que le parent utilise le service de garde dès le moment où il lui est offert. La place doit être occupée physiquement dès l’inscription. Aucun délai ne peut être accepté.